Journée des mains du 14 mai 2014

La première journée des mains a eu lieu sur les sites de Vandoeuvre et Maxéville. Faisant suite à un audit de nos pratiques autour des abords vasculaires et à une évaluation des connaissances du protocole SHA, cette journée était menée par Michèle, infirmière du siège Altir qui prépare actuellement son diplôme en hygiène hospitalière.

A tour de rôle, plusieurs groupes ont ainsi pu participer à cette journée et, après un rappel des diverses techniques de lavage des mains, un jeu de questions / réponses s'est organisé.

La présence du laboratoire Phagogène, fournisseur de solution hydroalcoolique, a permis d'animer les échanges et de faire réaliser à chaque participant  une friction hydro alcoolique, en pouvant directement contrôler son efficacité grâce à la boite révélatrice.

Une vidéo humoristique, réalisée par l'hôpital d'Argenteuil (lauréat de la journée nationale d'hygiène des mains), a également pu être diffusée.

Les 44 participants à cette manifestation ont pu repartir avec un échantillon de solution hydro alccolique, documents explicatifs des diverses procédures d'hygiène des mains et un stylo. Rendez vous est d'ores et déjà pris pour l'an prochain...